La Caverne du Troll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Caverne du Troll

l'association vendéenne La Caverne du Troll a été dissoute en 2011.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Epée tronçonneuse a moindre frais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
skyller
Troll d'eau
skyller


Nombre de messages : 1072
Age : 43
Localisation : ici: http://warfigs.blogspot.com/
Date d'inscription : 20/06/2008

Epée tronçonneuse a moindre frais Empty
MessageSujet: Epée tronçonneuse a moindre frais   Epée tronçonneuse a moindre frais Icon_minitimeMer 26 Aoû - 0:24

Source : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=124486

Citation :

Bonjour à tous.
Je me suis lancé dans la réalisation d'une lance-tronçonneuse pour l'un de mes sergents. Afin de faire profiter de mon retour d'expérience à tous, j'ai pris quelques photos au cours du montage.

Voici comment j'ai procédé :
Matériel :

  • De la carte plastique de 0,5mm et 0,75mm,
  • De la colle polystyrène (colle à maquettes) pour coller à la carte plastique,
  • De la colle super-glue pour coller le manche et le câble ,
  • De la résine de sculpture bi-composants (style Green Stuff -ou "GS" - ou Milliput)
  • Du fil de fer, corde de guitare ou dans mon cas, un bas de ligne de pêche pour les carnassiers pour les câbles.
Outillage :

  • un crayon fin,
  • un x-acto ou tout autre cutter fin de modélisme (éviter les gros cutters : le travail à réaliser étant assez fin),
  • Des outils de sculpture (crayon-gomme par exemple).
Forme générale :
Une lame de tronçonneuse est composée de 2 plaques entre lesquelles circulent les maillons tranchants de la chaîne guidés par des poulies fixées entre les 2 plaques.
Ainsi , la première étape sera de découper ces plaques dans de la carte plastique fine (j'ai utilisé du 0,5mm).

Découpez 2 plaques identiques qui auront les dimensions finales de la lame sans les dents.
Ces plaques devront aussi prévoir l'emplacement du moteur qui fait tourner la chaîne (voir photo suivante)

Tracé des dents :
Afin de représenter les dents, on se servira d'une plaque intermédiaire un peu plus épaisse que les 2 autres (0,75mm dans mon cas) qui sera prise en sandwich entre les 2 autres.
Pour faciliter le travail de découpe de cette plaque, le plus simple que j'ai trouvé, c'est de coller l'une des plaques de finition sur la plaque de chaine comme ceci :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword01
Vous noterez, à la base de la lame, la réservation pour la forme du moteur.

Une fois la plaque externe collé sur la plaque des dents, il faut tracer une ligne à 1mm/1,5mm autour de celle-ci afin de représenter la longueur maxi des dents.
Pour faire cela, ce que j'ai trouvé de plus pratique est de plaquer contre la plaque en relief un fil de fer assez souple pour épouser les contours de la forme et de m'en servir comme règle pour mon crayon.

Il faut ensuite marquer sur cette courbe, l'espacement de chacune des dents au crayon tout autour de la plaque collée. J'ai choisi un espacement d'à peu près 1,5mm entre chaque dent, mais si je dis "à peu près", c'est que j'ai plus tracé ça à vu d'œil qu'en utilisant une règle.

Ensuite, à partir de cet espacement, tracez la forme des dents. Celles-ci doivent être tournées vers l'avant, donc chaque dent doit correspondre à un trait perpendiculaire à l'axe de la lame pour son bord d'attaque et un trait oblique vers l'arrière pour son bord de fuite comme j'ai maladroitement tenté de l'expliquer sur ce schéma :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword18

Découpage des dents :
Faute de photos pour l'instant, voici un schéma explicatif :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword19

  • En jaune, la partie de la plaque centrale épaisse qui est enlevée au final.
  • En blanc, la partie visible restante de la plaque centrale : les dents.
  • En gris, la plaque fine de finition collée sur la plaque centrale.
  • La première coupe est faite suivant le trait rouge.
  • Les suivantes sont les traits bleus;
  • La découpe finale est tracée en vert.

Pour éviter d'arracher les dents en les découpant (cf la dernière dent sur les photos :blushing: ), travaillez avec l'X-acto en "plantant" plutôt que coupant. Travaillez en pression plutôt qu'en traction.

Voilà ce que ça donne après découpe :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword03

L'idée, est ensuite de coller l'autre plaque de l'autre côté de la plaque des dents en la centrant sur les dents précédemment découpées comme cela :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword02
Notez que pour l'instant, j'ai laissé le maximum de plaque "dents" dispo sans la couper pour pouvoir manipuler la lame plus aisément.

Moteur :
Le carter du moteur a été sculpté à la GS directement sur la carte plastique. 2 aérations ont été taillées à l'avant de celui-ci à l'aide d'une tige métallique mouillée :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword04 Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword05 Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword06

Ensuite, le bloc moteur en GS ainsi que la plaque "dents" ont été découpées afin d'obtenir le volume réel du moteur :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword07 Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword08

limite d'images, suite au prochain post...
[Edit] ajout de la liste des matériaux/outils suite aux remarques


Citation :

la suite...
Manche :
Dans mon cas, il s'ajissait d'une lance, donc le manche diffère un peu de celui d'une épée. Néanmoins, les techniques sont quasiment identiques, donc je pense que ce tuto est adaptable.

Le compartiment moteur a donc été percé dans l'axe de la lame pour y recevoir le manche qui y a été collé :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword12 Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword10

habillage :
Comme ça, notre lame fait peu vide. Pour l'habiller, un peu, j'ai appliqué dessus 2 moulages de cranes en milliput réalisés avec ce moule :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword15
Il a été réalisé en appliquant en force un reste de milliput (ça marche avec n'importe quelle résine) sur une boucle de ceinture avec crane préalablement badigeonnée d'eau avec un pinceau pour éviter que ça ne colle.
Pour l'utiliser, il suffit de passer de l'eau dans le moule (toujours pour éviter que ça ne colle), de mettre une boulette de résine dedans, et de presser contre la surface où on veut un crane.
Après un peu de nettoyage des bavures, ça donne ça :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword13 Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword14

Ensuite, un petit câble d'alimentation :
Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword16 Epée tronçonneuse a moindre frais TutoChainsword17
Il a été réalisé à l'aide d'un bas de ligne de pêche pour les brochets ou autres carnassiers à dents coupantes mais une corde de guitare ou un fil de fer fin peuvent aussi faire l'affaire.
Le principe est de faire un trou du diamètre aproximatif du cable dans le manche et dans le moteur avec au mieux un forêt fin, au pire une pointe puis d'y coller à la super-glue le câble préalablement tordu sur le manche d'un pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
targol
Snot dans le purin



Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 15/06/2012

Epée tronçonneuse a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Epée tronçonneuse a moindre frais   Epée tronçonneuse a moindre frais Icon_minitimeVen 15 Juin - 1:28

Bonjour,
je sais que je ne me suis pas présenté dans la section adéquate avant de poster mais je me suis inscrit juste pour dire que je suis l'auteur de ce tutoriel et qu'une version mise à jour avec plus de photos (notamment sur les premières étapes) existe sur mon blog.
Je ne peux vous mettre l'adresse à cause des limitations du forum mais c'est la première réponse quand vous tapez "le samourai et la fourmi" sur google.

Si les tutos vous intéressent, j'en ai aussi fait d'autres. Par exemple sur le moulage,sur le jus de milliput, sur comment faire un canon d'assaut en scratch ou un présentoir pour peintures à pas cher.

Hobbystiquement votre.
Targol

Revenir en haut Aller en bas
nicoco
Grand Chef Orque
nicoco


Nombre de messages : 710
Age : 37
Localisation : CHALLANS (Vendée)
Date d'inscription : 07/07/2007

Epée tronçonneuse a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Epée tronçonneuse a moindre frais   Epée tronçonneuse a moindre frais Icon_minitimeJeu 21 Juin - 0:31

Forum en cours de fermeture et très inactif.

Aller voir les pousseurs2mogettes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée tronçonneuse a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Epée tronçonneuse a moindre frais   Epée tronçonneuse a moindre frais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée tronçonneuse a moindre frais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Caverne du Troll :: Modélisme :: Figurines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser