- Citation :
Moulage en 2 parties de pièces complexes.
Afin que d'autres évitent les écueils par lesquels je suis passé lors du moulage de pièces complexes (voir l'article
WIP Jet-pack Dragon's sons. (partie 6) ), j'ai décidé de faire un petit tutoriel.
Je vais donc tenter de vous expliquer le plus clairement possible
comment réaliser un moule en 2 parties en silicone RTV afin de réaliser
des moulages en résine polyuréthane.
Comme la technique du moulage utilise parfois des termes un peu
ésotériques, j'ai tenté de préciser ceux ci en fin d'article dans le
paragraphe "Glossaire". Le smiley "
" après un mot indique que celui-ci est expliqué dans ce paragraphe.
Préambule : Avant d'envisager de mouler une pièce, il faut un minimum l'étudier afin de déterminer le plan de joint
.
Il s'agit par cette étape de limiter au maximum les contres dépouilles
afin de
faciliter le démoulage et d'augmenter la durée de vie du moule en évitant de trop le déformer lors du démoulage.
Si vous moulez une pièce (ou figurine) faite maison, le mieux est d'y
penser durant la fabrication de celle-ci afin d'éviter d'avoir à la
découper en plusieurs parties à mouler séparément.
Si vous moulez une pièce toute faite (pour vos besoins personnels bien
entendu : mouler une pièce protégée par copyright dans le but de la
revendre est une atteinte à la propriété intellectuelle punie par loi),
étudiez-la bien afin de déterminer le meilleur plan de joint possible.
L'idéal est d'éviter au maximum que celui-ci ne passe par des zones
très détaillées puisque le plan de joint du moule produira les lignes
de moulages sur la pièce finale.
Autant il facile de les éliminer au couteau de modélisme sur une
surface relativement lisse, autant, une ligne de moulage qui passerait
au milieu du visage de votre figurine serait difficilement gérable par
la suite.
Matériel
:
Ceux qui suivent ce blog depuis un certain temps savent sans doute que j'essaie au maximum d'utiliser des matériaux de
récupération. néanmoins, pour le processus de moulage, il n'est pas possible de passer outre certains achats.
Voici donc le matériel récup' ou acheté nécessaire :
Du silicone RTV (pour "room temperature vulcanization" ou vulcanisation à température ambiante.
De la pâte à modeler, plastiline ou autre Fimo que vous récupérerez en grande partie par la
suite.
Quelques tiges de coton-tiges.
de l'huile de vaseline.
de la cire liquide.
de la résine polyhuréthane.
3 seringues (pour doser et injecter la résine)
Pour le silicone et la résine, je les ai acheté sur internet sur le site
Artificina.com, l'huile de vaseline provient d'une grande surface de brico.
Les seringues ont été achetées en pharmacie pour moins de 1€ pièce. Quant-à la cire, elle provient d'un vieux bidon pour
cirer les meubles :
L'objet à mouler : Dans
mon cas, il s'agit du jump pack que j'ai fabriqué pour mon chapelain
volant et dont je veux équiper toutes mes troupes aéroportées :
Sans être prix Nobel de physique, on
imagine bien que le plan de joint va passer par les tranches des ailes.
Pour les autres faces du jump-pack, j'ai décidé de faire passer le plan
de joint par les pointes des entrées d'air (photos du haut) et par le
milieu des sorties (photo du bas).
Préparation de la première partie du moule :
Pour
maîtriser parfaitement le positionnement du plan de joint, il n'y a pas
2 solutions, il faut le mettre en place avant de couler la première
parie du moule. C'est à cela que sert la pâte à modeler. Elle va servir
a faire un "faux demi-moule" temporaire de façon à pouvoir travailler
finement le plan de joint.
Dans le cas de mon jump-pack, voilà ce que ça donne :
Comme vous pouvez le constater, ce contre moule temporaire a été limité
par un coffrage en légo. Ceci servira lors du coulage de la première
parie du moule.
Coulage et bulles
:
Un
moule est prévu pour y couler de la résine. Il faut donc prévoir un
orifice afin de couler celle-ci. En outre, et afin d'éviter des
cruelles déconvenues, il faut avoir à l'esprit que, avant que l'on
coule la résine dans le moule, celui-ci est rempli d'air. Au moment où
on coule la résine, celle ci doit remplacer l'air initialement présent.
Pour cela, il faut que celui-ci puisse s'évader. Il faut donc prévoir
des évents
ou ce
que j'appellerais des "pièges à bulles"
.
Pour cela, j'ai choisi d'utiliser des tubes de coton-tige. Ceux-ci vont
aussi me servir d'orifice de remplissage. Le diamètre est faible, mais
largement suffisant si on remplit le moule à le seringue.
L'idée, lors de cette étape est d'essayer de prévoir
toutes les zones ou l'air va s'accumuler lors du coulage, créant des
bulles dans le moulage.
Dans le cas de mon jump-pack, les pointes au bout des ailes semblaient
des "nids à bulles" trop flagrants pour passer à côté. Même chose pour
les pointes des entrées d'air du jump-pack (pour lesquels j'avais
constaté des bulles systématiquement
lors de ma dernière tentative).
J'ai donc ajouté, à l'aide des tubes de coton-tiges des évents pour les
pointes des ailes et des pièges à bulles pour les pointes d'entrée
d'air des réacteurs :
De même, lors de ma précédente tentative, j'ai eu d'énormes bulles sur
les "correcteurs de trajectoire" (les petites sorties latérales de part
et d'autre du réacteur principal). J'ai donc décidé de créer des évents
à ce niveau aussi :
Première partie du moule :
Une
fois les pièges à bulles et évent en place il ne reste plus qu'à mettre
en place le coffrage (toujours en Légos) et à badigeonner tout ça
d'huile de vaseline :
Ensuite, on coule le
silicone RTV dans le coffrage, on attend que ça jette et on regarde ce
que ça donne. Voici le résultat, dans un nouveau coffrage, prêt à la
coulée de la seconde partie du moule :
Seconde partie du moule :
ATTENTION :comme j'en ai amèrement fait l'expérience lors de ma première
tentative, l'huile de vaseline ne suffit pas à empêcher 2 coulées
successives de silicone RTV de fusionner ensemble. D'après ce que j'ai
lu sur d'autres sources sur internet, du gel de vaseline pourrait
marcher. D'après mon expérience, un vieux bidon de cire pour meuble
fonctionne très bien. Badigeonnez toute la surface de la première
partie du moule avec cette cire liquide afin d'éviter la fusion des 2
parties du moule. N'en passez pas sur la pièce à mouler, cela
"mangerait les détails de celle-ci. Ensuite, coulez la 2ème partie du
moule :
Oh, le joli moule
!
Une fois la deuxième partie du moule polymérisée, voici ce que l'on obtient :
Coulage : Une
fois le master, les évents et les pièges à bulles enlevés, les 2
parties du moule sont assemblées puis maintenues en place par du
Scotch. J'ai testé les élastiques, mais cela déforme trop le moule
souple en RTV. Un simple Scotch suffit pour éviter trop de pertes.
Le dosage de la résine est réalisé avec des seringues (marquées pour
l'occasion avec les lettres correspondant aux 2 composants) :
Les 2 seringues sont vidées dans un récipient, les 2 composants
sont mélangés puis aspirés à l'aide d'une 3ème seringue qui va
permettre d'injecter la résine dans le moule par le biais des évents.
Je conseille vivement l'utilisation d'une table vibrante pour poser le
moule dessus juste après injection de la résine pour aider les bulles à
s'échapper par les évents. J'en avais, à l'origine, bricolé une avec
une tondeuse à cheveux qui ne coupait plus mais le moteur a fini par
cramer. Je me sers, à l'heure actuelle, de la surface de coupe de ma
scie à chantourner qui vibre pas mal.
Résultat : Voici le résultat (sans table vibrante) du coulage :
Une fois sortie du moule :
On voit bien les voiles et les évents remplis de résine. Après un
premier nettoyage de ces résidus, on obtient un résultat acceptable :
La pointe d'aile et les bulles que l'on voit sur ce moulage ne sont
plus présentes sur le 2ème moulage (passé à la table vibrante). Je n'ai
malheureusement pas de photos de ce 2ème moulage maintenant.
Petite comparaison avec le "master :
Glossaire :
Plan de joint : Non, il ne s'agit nullement des pieds de Marijuana que vous faites pousser sur votre balcon.
On désigne par ce terme la surface où les 2 parties du moule vont se rencontrer.
Contre-dépouille : Partie en creux dans le moule qui empêcherait
le démoulage si celui-ci n'était pas souple.
Event : canal permettant à l'air initialement présent
dans le moule de s'évader lors de la coulée. Celui-ci doit relier un "cul de sac" du moule à la face supérieure de celui-ci.
Piège à bulles :Contrairement à un évent, un piège à bulles n'est pas relié à la
surface du moule. il ne sert pas à laisser l'air s'évacuer vers
l'extérieur du moule, mais plutôt à piéger les bulles dans un volumes
où elles ne perturberont pas les formes du moule.
Conclusion :Ce tutoriel ayant pour vocation de transmettre le maximum
d'informations, n'hésitez pas, par le biais des commentaires, à poser
toute question que vous vous poseriez ou à pointer tout manque ou
erreur (voire maime dé fôte d'aurôgraffe). je corrigerais en fonction.
Tirée de :http://targol.over-blog.com/article-tutoriel-moulage-38300046.htmlJ'ai contacter la personne ayant ecrit ce tuto pour avoir de plus ample information sur les produit a utiliser :
- Citation :
- Pour faire rapide,
- RTV : j'ai pris le "RTV 181 HR + cata" dans les polycondensation
- Résine : j'ai pris la "Résine polyuréthane 78AetB" dans les résines de coulée.
A + et bon moulages !
Produit que vous retrouverais sur le site :
http://www.artificina.com/