skyller Troll d'eau
Nombre de messages : 1072 Age : 44 Localisation : ici: http://warfigs.blogspot.com/ Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Ombrer sa figurine ( special pour varg ) Lun 17 Aoû - 22:23 | |
| Provient de : http://www.ttcreation.org/modules/articles/lire.php?id=18&langue=fr - Citation :
- « -c’est bien joli tout ça mais sur les figurines des autres, c’est
pas tout plat ! Y’en a même des qui font des trucs compliqués, là… des dégradés… »
Résumé des épisodes précédents :
Nous maîtrisons maintenant les aplats, et nous peignons proprement et régulièrement. Il est temps de voir comment donner du contraste et du volume à sa pièce.
Troisième d’une série d’articles qui aborderont, pas à pas, les techniques les plus fréquemment employées en figurines fantastiques, ce chapitre explique comment poser des ombres et des lumières et comment fondre ses couleurs.
Tous les articles de cette série utilisent la même signalétique :
-> Technique ou matériel de base ou pour débutant (premiers essais, peinture de gros régiments destinés aux jeux, etc...)
-> Technique ou matériel avancés ou pour peintre amateur (figurine de présentation, régiments propres ou personnages pour le jeu)
-> Technique ou matériel complexes ou pour peintre expérimenté (figurine de concours par exemple)
Pour qui ? Pour quoi ?
Ces articles s’adressent plutôt à des peintres débutants, désireux d’augmenter leur niveau, ou à des joueurs voulant sauter le pas et découvrir les joies de la peinture de figurines.
Bien que s’adressant à un public peu expérimenté, ces articles présentent aussi des techniques avancées, qui demanderont une bonne expérience de la peinture. Ceci afin que chacun puisse avoir une idée de ce que l’on peut faire.
Gardez bien à l’esprit que chaque technique est adaptée à un niveau et à type de rendu.
Chaque chose en son temps : N’essayez pas de brûler les étapes. Ne passez à une technique classée jaune que lorsque vous êtes à l’aise avec les techniques de bases. Ne vous lancez pas dans des projets dantesques avant de maîtriser complètement le sujet. N’achetez pas un aérographe si vous n’avez jamais touché un pinceau.
Enfin, ne croyez pas que la technique est le critère le plus important.
Exprimez vous dans la peinture, trouvez des schémas de couleurs originaux, rendez des ambiances particulières ! Vous pouvez trouver tout un article sur la couleur dans un numéro précèdent de Ravage pour vous y aider.
1- Placer ses ombres et ses lumières.
Il y a deux méthodes principales pour déterminer comment éclaircir et ombrer sa figurine.
La première est la plus simple à comprendre et à appliquer, elle consiste à éclaircir les arêtes et les parties saillantes de la figurine.
La deuxième est plus dure à conceptualiser, mais donne un rendu bien plus réaliste et satisfaisant. Elle consiste à reproduire une lumière venant du dessus de la figurine.
On parle d’ombres et de lumières, car on essaye de donner l’impression que la figurine est éclairée pour la contraster.
Les ombres sont les zones plus sombres que la couleur moyenne utilisée pour la partie travaillée.
Les lumières sont les zones plus claires que la couleur moyenne.
C’est très facile de concevoir la 1ere méthode. Il suffit de placer les ombres dans les parties les plus profondes de la figurine et de placer vos lumières sur les parties saillantes.
Pour un rendu plus saisissant, on applique un éclairage dit zénithale. On simule une lumière venant du dessus de la figurine. Si vous avez du mal à imaginer comment la lumière tombe sur les différentes parties de la figurine, vous pouvez utiliser cette astuce : placez votre figurine sous-couchée directement sous une lampe et observez comment se placent les ombres et les lumières, quels sont les endroits les plus sombres et les plus clairs. Cela vous guidera pour placer vos ombres et vos lumières en les peignant.
En gros, plus une surface est proche de l’horizontale, plus elle prend la lumière, donc plus elle est claire.
Pour expliquer les techniques d’ombrages et d’éclaircissements, nous allons partir du principe que la base de couleur est la couleur moyenne (voir article précèdent) et que nous allons donc, successivement, l’ombrer puis l’éclaircir.
Néanmoins, vous pouvez partir de la couleur d’ombre : Il suffit alors de n’appliquer que des techniques d’éclaircissement. De la même façon, si vous partez de la couleur la plus claire, vous n’utiliserez que des techniques d’ombrage.
2- les techniques d’ombrages.
Bien entendu, nous simplifions ici pour présenter les techniques les plus pratiques, ou les plus utilisées.
Le plus simple moyen d’ombrer globalement sa figurine est de passer un lavis sur toute la pièce. Un lavis est un passage de peinture très diluée. L’eau aura tendance à glisser dans les creux et donc à ombrer naturellement la figurine selon la méthode la plus simple. Attention ne pas déposer trop d’eau sur la figurine : il est conseillé d’absorber le surplus de votre pinceau sur un essuie-tout, proche de votre palette.
cette technique est très simple et rapide, mais elle a plusieurs inconvénients.
Le premier est que les pigments de peintures risquent de se déplacer à l’extérieur des gouttes d‘eau et de laisser des marques en se déposant lors du séchage.
Le deuxième est que l’eau ne rentrera pas dans les petits détails.
Il est facile de palier à ces deux inconvénients. Une goutte de médium acrylique ou de liquide vaisselle dans votre mélange servira de tensioactif et devrait arranger ces problèmes.
Mais le plus gros inconvénient de cette technique est le rendu un peu sale que vous obtiendrez. Il peut convenir à des figurines destinées à de grosses unités de jeu, mais pas à des figurines d’un plus haut niveau.
Cette technique n’est pas utilisable pour faire un éclairage zénithal car on ne contrôle pas la peinture. Elle se dépose dans les creux.
Une technique de lavis mieux maîtrisée est plus approprié pour un résultat de meilleur qualité. La procédure est la suivante. Nous allons passer des lavis de moins en moins dilués en nous concentrant de plus en plus sur les zones les plus sombres. Le premier passage est presque totalement transparent (la peinture est trés diluée) et assez large. Par la suite, chaque nouveau passage (après séchage du précédent) est un peu moins dilué, et surtout de moins en moins large, de plus en plus concentré dans les zones que vous voulez ombrer.
Cette technique est très adaptée à un éclairage zénithal car on a un bon contrôle des zones que l’on ombre.
3- les techniques d’éclaircissement.
La méthode la plus rapide et la plus simple pour éclaircir sa figurine est le brossage à sec.
Pour effectuer un brossage à sec, nous prenons, avec un vieux pinceau une couleur plus claire que notre couleur de base. Elle doit être peu ou pas diluée. Nous essuyons le pinceau chargé de peinture sur un chiffon ou un essuie-tout sec. Enfin on brosse sa figurine avec le pinceau, déposant un peu de peinture sur les parties les plus saillantes à chaque passage.
On peut répéter l’opération plusieurs fois avec une couleur de plus en plus claire et un pinceau de plus en plus essuyé pour obtenir un semblant d’éclaircissement.
Si cette technique a l’avantage d’être d’une simplicité enfantine, elle a le défaut de donner un rendu « poussiéreux » en plus d’abîmer prématurément vos pinceaux.
Elle est exclusivement réservée à la peinture de masse, ou au feignant, se moquant du rendu de ses figurines.
A partir du moment où vous voulez aborder la peinture d’un point de vue plus qualitatif, vous devez vous penchez sur des technique de dégradé. Pour commencer, une technique simple vous évitera de vous arracher les cheveux avec le travail des fondus, tout en travaillant la pose de votre lumière : le dégradé en bande.
Cette technique n’est pas très compliquée et prend le temps que l’on veut bien y mettre.
Il suffit de passer des couches de plus en plus limitées au fur à mesure que l’on monte vers les lumières les plus fortes ,avec une couleur de plus en plus claire.
Commencez par déterminer votre couleur de base et votre couleur d’éclaircissement maximale, et mettez vos deux couleurs sur la palette. Mélangez un petit peu de votre couleur d’éclaircissement dans votre couleur de base. Vous devriez obtenir une couleur un petit plus claire que la couleur de base. Peignez la zone à eclaircir avec cette nouvelle couleur en laissant une zone de la couleur de base. Recommencez l’opération avec votre nouvelle couleur, plus un peu de couleur d’éclaircissement, en limitant un peu plus la zone peinte. A chaque nouveau passage, rajoutez un peu de la couleur la plus claire et limitez la zone peinte, jusqu'à arriver à une petite zone de la couleur la plus clair pure.
Si vous êtes pressé, 3 ou 4 passages suffiront, mais vous pouvez vouloir un meilleur résultat en faisant plus de couches. Si vous en passez suffisamment, vous obtiendrez l’illusion d’un dégradé.
Si vous voulez un résultat optimal, il va falloir travailler en fondu. Cette technique nécessite une bonne maîtrise de la dilution et de la pose de la peinture. Vous aurez sans doute besoin d’un peu d’entraînement avant d’y arriver.
Comme pour le dégradé en bande, nous déposons sur notre palette la couleur de base et la couleur la plus claire. Mais cette fois au lieu de poser une bande nette, nous allons poser une couche transparente de peinture diluée, que nous allons « tirer » de la couleur de base vers la couleur la plus claire. Comme nous travaillons en transparence, ce n’est que par la superposition de nombreuses couches comme celle là que le dégradé va apparaître.
Il est très important de ne pas surcharger le pinceau, et donc de bien absorber le surplus d’eau et de peinture sur un chiffon prés de la palette.
| |
|
skyller Troll d'eau
Nombre de messages : 1072 Age : 44 Localisation : ici: http://warfigs.blogspot.com/ Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Ombrer sa figurine ( special pour varg ) Lun 17 Aoû - 22:23 | |
| - Citation :
- Chaque nouvelle couche n’est appliquée que lorsque la précédente est sèche.
Une technique pratique pour les grandes surfaces est la technique du dégradé « dans le frais ». Pour cette technique on applique les éclaircissements avant que la couche précédente ne soit sèche ! On utilise des peintures bien humides, on peut utiliser aussi un retardateur pour que la peinture mette plus de temps à sécher. Pour dégrader, on tire les couches les une dans les autres. En quelque sorte, on mélange la peinture directement sur la figurine.
4- éclaircir à l’aérographe.
L’aérographe peut être d’une aide précieuse dans deux cas principaux.
Comme pour les bases (voir article précédent), il faut que vos figurines soient d’une couleur principale très présente (marines par exemple).
Il permet de faire un éclairage zénithal très rapide sur un grand nombre de figurines.
Pour cela, il suffit de pulvériser votre couleur d’éclaircissement bien à la verticale des figurines à peindre.
Cet outil peut également rendre de grands services en cas de larges zones à dégrader (bustes, véhicules, etc…). Vous pouvez ainsi passer plusieurs couches successives de plus en plus claires, en contrôlant la finesse et la transparence du voile grâce à la gâchette de l’aérographe et faire des transitions parfaites en peu de temps.
5- choix des couleurs et largeur des éclaircissements.
La solution qui semble la plus logique est d’éclaircir ses couleurs avec du blanc et de les assombrir avec du noir. C’est, bien sûr, une méthode comme une autre, mais rappelons nous la théorie des couleurs (cf article sur la théorie des couleurs) : Nous désaturerions nos couleurs. Et parfois avec un résultat mitigé (il est particulièrement hasardeux d’assombrir un jaune avec un noir, ou d’éclaircir certains marrons avec du blanc).
Nous obtiendrons un résultat plus riche est plus intéressant en utilisant d’autres couleurs.
Deux méthodes d’assombrissement marchent très bien. L’utilisation d’un peu de la complémentaire de la couleur de base pour former sa couleur d’ombre crée un effet de profondeur assez riche et peut surtout vous permettre d’ombrer des couleurs dures à assombrir (mélanger un peu de violet à votre jaune pour obtenir un jaune sombre par exemple). L’utilisation d’un bleu dans cette même ombre donne un effet très naturel.
De la même façon, utiliser une couleur claire plutôt que du blanc peut donner de bon résultats (éclaircir un brun avec un sable par exemple).
La largeur et le contraste de vos éclaircissements indiquent la matière de la surface que vous peignez. La façon dont vous peignez indique un niveau de brillance de la zone (en 3d cela s’appelle le pic spéculaire).
Si vous éclaircissez peu votre zone et si votre dégradé est très large, vous obtiendrez une surface de type mat, comme certains tissus par exemple.
Si au contraire, vous poussez vos éclaircissements dans des valeurs très claires et si votre dégradé est très court, vous obtiendrez une impression de surface brillante (comme certains cuirs).
Toutes ces techniques sont les principes de base de la peinture. Il est important de s’entraîner : vous ne maîtriserez pas les fondus du premier coup. La peinture de figurine est une discipline basée sur la patience, donc n’abandonnez pas si vous n’obtenez pas un bon résultat tout de suite.
Vous pouvez trouver sur internet plusieurs communautés de peintres et de sculpteurs qui n’hésiteront pas à répondre à vos questions et à vous aider à progresser : | |
|
skyller Troll d'eau
Nombre de messages : 1072 Age : 44 Localisation : ici: http://warfigs.blogspot.com/ Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Ombrer sa figurine ( special pour varg ) Dim 23 Aoû - 21:24 | |
| | |
|
lion85 Troll des Marais
Nombre de messages : 848 Age : 45 Localisation : Olonne sur mer (85) Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: Ombrer sa figurine ( special pour varg ) Dim 23 Aoû - 23:34 | |
| je suis degoute a la vitesse qu il peint la cuisse sur la video | |
|
skyller Troll d'eau
Nombre de messages : 1072 Age : 44 Localisation : ici: http://warfigs.blogspot.com/ Date d'inscription : 20/06/2008
| Sujet: Re: Ombrer sa figurine ( special pour varg ) Dim 23 Aoû - 23:42 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ombrer sa figurine ( special pour varg ) | |
| |
|